Nouveau départ

Tant de choses se sont passées ces derniers mois, le plus important étant un changement de vie radical après quasi tout une vie Parisienne. Et oui, nous avons troqué Paris, ville polluée, bruyante, sur-populée, mais en même temps magique, et qui retient encore fermement des amis formidables, pour Douarnenez, en Bretagne, ville de douze mille habitants (l’équivalent d’un quartier pour un Parisien), magnifique, sauvage, en bord de mer, au paysage sauvegardé, où nous ne connaissons absolument personne. Pas besoin de dire que tout le projet SK Lab a été mis en suspens. Sans compter que la seule pièce qui n’était pas prête quand on a emménagé, était mon atelier. Of course, tout est normal. Du coup tous mes cartons ont squatté l’atelier de mon cher et tendre, on ne pouvait plus circuler dans la pièce, jusqu’à peu, enfin.

Quelques détails sur notre magnifique maison (Ouaaaaais, une maison!! Depuis le temps que j’en rêvais). Je tiens à prévenir que ce blog risque, pendant un temps, d’être plus dédié au brico-jardin qu’au tricot et à la couture. Voilà c’est dit. Tout ce qui concerne le jardin est ma nouvelle passion, surtout les méthodes d’arrachage de souches. Bref. Donc, notre projet est une rénovation, je ne sais pas pourquoi, ça me paraissait comme une évidence qu’une rénovation serait plus simple qu’une construction neuve. FAUX! Même si les ouvriers ont fait du très bon boulot, il est évident que notre maison sera, futur, un jour géniale. Mais c’est pas pour tout de suite. Ce qui m’est revenu à l’esprit dès qu’on a ouvert la porte le jour de l’emménagement, c’est à quel point je déteste, mais alors déteste! La poussière. Et là, et ben c’est poussière land. Je pense même que la moitié du poids de ma veste, ben c’est de la poussière. Bye bye habits Cos, bonjour survêts en pilou pilou de chez Leclerc et bottes en caoutchouc, Aigle svp.

Mais la plus grosse mauvaise surprise? Les murs. L’ancien propriétaire était féru de murs colorés, si possible en kaléidoscope. Nous sommes donc les heureux propriétaires d’une maison spacieuse, très bien agencée, avec un potentiel de dingue, dont chaque mur doit être peint. Chaque. Mur. Il y en a 49 au total, et je ne compte pas les retours de cloisons. Vous entendez le bruit de la gâchette? Pour la plupart il faudra passer de l’enduit de rebouchage puis poncer. Beaucoup de poussière. Ensuite chaque mur doit être enduit avec de l’enduit de lissage puis poncé. Entièrement cette fois-ci. Beaucoup, beaucoup de poussière. A chaque fois que je pense au boulot que ça représente j’enfile mes bottes et je pars élaguer un arbre jusqu’au sol. D’où mon grand intérêt pour les souches. C’est simple, nous sommes passés d’une zone de friches, voire d’une jungle urbaine, à un désert de gazon (qui pousse en ce moment même), en l’espace de … très peu de temps. Merci maman. Je compte beaucoup sur le climat d’ci pour que mes plantes adorées qu’on a ramenées de notre balcon Montreuillois, prospèrent. Il y en a déjà quelques unes plantées en plein terre, dont mon yucca, qui visiblement supporte la vie en extérieur dans cette région. Affaire à suivre.

Suite au prochain épisode. Si vous souhaitez suivre notre aventure poussiéreuse rendez-vous sur mon compte Instagram. Désolée, pas de photos avec ce post, je sais c’est nul.

COMMENTAIRES

New Beginnings

So much has happened in the last few months, most importantly a massive life change with a move from smelly over-crowded yet beautiful and full of wonderful friends Paris, to the remote, incredibly beautiful, crazy wild, completely friendless small (tiny, minuscule?) town of Douarnenez in Brittany. No need to say the whole SK project has been put on hold. Plus the one room they had issues with because of humidity problems, out of ALL the rooms in this house, was my workshop. Meh.. So all my boxes have been squashed in my dear beloved’s workshop, bless him, until the issue has been seen to and dealt with, supposedly September, so my guess is October.

A little bit about our beautiful new home. Gotta warn you, this site may be temporarily dedicated to boring home and garden stuff in place of the expected knitting and sewing. Anything garden is my new obsession, specially the removing of stumps. So, it’s a renovation project, somehow I presumed doing up an old house would be easier than building something from scratch. WRONG! The workers did an amazing job, our house “will” one day look amazing, but right now it’s just a big fg mess. The one thing that came back to my mind the day we moved in was how much I hate dust. I always have, I used to ask friends staying over not to shake their clothes inside, I even wore a face mask when I was a cleaner at the Price Waterhouse building (RIP) in Christchurch back when I was a student. Needless to say, this house is very dusty. On the left, dust, on the right, dust, down below, up above, you name it, dust everywhere. I reckon half the weight of my jacket is dust. This I think is the reason why I dived head first into the gardening, where sure there’s dust, but at least you don’t freak out about where it’s going to land when you make a move. Bye bye for now Cos clothes, hello polar fleece track suits and gum boots.

But the big bad surprise were the inside walls. We are now the happy owners of a very large, very comfortable home, in which every single wall needs to be primed and sanded for levelling (equals dust), re-primed and re-sanded for a clean finish (equals more dust), and finally painted (I’m sure some more dust will get into the cracks then). And there are 49 in total! So far the mere thought has made me leave the house and go prune something down to the ground in the garden. Which explains how we went from a luscious wasteland to a big desert within ten days. This region of France reminds me so much of New Zealand weather-wise, you get all four seasons in one day. Plants love it, they thrive here. “Bretagne” is best known for its crêpes and cider. Also its inbreeding but hush.

More on the big new move in my next post. I will resume my Instagram account in case you fancy following our dusty adventure! No pictures for this post, I know, boring…

COMMENTS